Qui sommes nous ?

Service Diocésain de la Pastorale Catéchétique

Le Service Diocésain de la Pastorale Catéchétique est composé de l’équipe de la catéchèse des 8-12 ans et de l’éveil à la foi. Le Service travaille en relation avec différents acteurs de la catéchèse dans les paroisses, les doyennés et les mouvements : les doyens, les curés, les administrateurs, les vicaires, les aumôniers, les diacres permanents, les membres des équipes de secteurs, les délégués, les responsables d’année, les catéchistes.

Le Service veut apporter son soutien aux acteurs de la catéchèse dans leur mission d’oeuvrer pour que les jeunes baptisés de la petite enfance et de l’enfance puissent entrer en relation avec le Christ. En effet, le but définitif de la catéchèse est « de mettre quelqu’un non seulement en contact mais en communion, en intimité avec Jésus Christ » (saint Jean-Paul II : Catechesi Tradendae, n°5). Il s’agit de servir la rencontre avec le Christ, pour que le jeune baptisé puisse devenir un chrétien responsable dans la vie de l’Église et du monde, un disciple missionnaire comme l’invite le pape François.

Le Service Diocésain de la Pastorale Catéchétique propose notamment des sessions de formation pour tous les catéchistes du diocèse. Le Service souhaite aider les catéchistes à mieux approfondir leur foi à transmettre et à acquérir des techniques d’animation en catéchèse.

Service Diocésain du Catéchuménat

Le Service Diocésain du Catéchuménat travaille en relation avec les paroisses et les mouvements : les curés, les administrateurs, les vicaires, les aumôniers, les diacres permanents, les responsables paroissiaux et les accompagnateurs du catéchuménat. Le Service propose des rencontres diocésaines avec des temps de catéchèse et des recollections pour les catéchumènes qui se préparent à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne : le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie.

Par ailleurs, le Service met en œuvre des journées diocésaines pour les « personnes dites recommençantes », des baptisés qui demandent le sacrement de la Confirmation et, éventuellement, de l’Eucharistie.

Le Service adjoint également les accompagnateurs aux rencontres mises en œuvre pour les catéchumènes et les personnes recommençantes. L’équipe se tient à leur écoute et tente de répondre aux questions relatives à leur mission d’accompagnateur des catéchumènes et / ou des personnes recommençantes.

Le Service a enfin la mission de mettre en œuvre la célébration liturgique de l’Appel décisif et de l’inscription du nom des catéchumènes, présidée par l’évêque, le premier dimanche de Carême. Il en est de même pour la célébration du sacrement de la Confirmation pour les personnes recommençantes, présidée également par l’évêque, le dimanche de la Pentecôte. Les lieux des célébrations varient d’une année à l’autre.

La démarche catéchuménale s’appuie sur quatre piliers : la Parole de Dieu, la conversion, la vie sacramentelle et la vie ecclésiale.

Notre devise

« Mettre chacun en contact, en communion, en intimité avec Jésus Christ » : Telle est notre devise ! Elle est tirée du nouveau Directoire pour la catéchèse 2020 qui rappelle la finalité de la catéchèse :

« Au centre de chaque processus de catéchèse se trouve la rencontre vivante avec le Christ. « Le but définitif de la catéchèse est de mettre quelqu’un non seulement en contact mais en communion, en intimité avec Jésus-Christ : lui seul peut conduire à l’amour du Père dans l’Esprit et nous faire participer à la vie de la Trinité sainte » (n°75).

Le nouveau Directoire reprend l’enseignement du saint pape Jean-Paul II, dans son exhortation apostolique sur la catéchèse : Catechesi Tradendae (16 octobre 1979, Cf. numéro 5).

Que l’Esprit Saint nous accompagne dans notre mission : « L’Esprit Saint continue de susciter chez les hommes la soif de Dieu et, dans l’Église, une nouvelle ferveur, de nouvelles méthodes et de nouvelles expressions pour annoncer la bonne nouvelle de Jésus-Christ » (nouveau Directoire, n°38).