Histoire du Catéchuménat

Historique du catéchuménat à la Réunion – 1992 à 2000

D’après les notes du Père Louis Dattin (jésuite)

Père Louis dattin – Source : eglisealareunion.org

On appelle catéchumènes ceux ou celles, qui à la suite d’un choix libre, se préparent à recevoir dans l’Église les sacrements de l’initiation chrétienne : Baptême, Confirmation et Eucharistie. Ils acceptent de vivre un temps d’approfondissement et de préparation qui peut être de durée variable, de deux à trois ans. Les catéchumènes sont des chercheurs et des témoins de Dieu pour le monde de ce temps. Interpellés par le message d’amour du Christ, les catéchumènes souhaitent entrer dans la communauté des croyants qui est l’Église.


À la Réunion, la porte du catéchuménat s’est ouverte en 1992, lorsque des personnes viennent à la Résidence sise rue Sainte Marie, envoyées par d’autres, pour être instruites des vérités du Christianisme et recevoir le Baptême. Le Père Louis Dattin est frappé par la diversité mais aucune structure diocésaine à cette époque ne peut répondre à la demande. La question du catéchuménat diocésain est soumise à l’Assemblée générale du clergé. L’urgence à combler est reconnue. L’accueil est sympathique « mais pas d’ébauche de solution. »

Mgr Gilbert Aubry– Source : Eglise.catholique.fr

 

À Noël 1992, le Père Dattin se propose à Monseigneur Gilbert Aubry pour essayer de lancer le catéchuménat diocésain sur l’île. Monseigneur lui donne son accord et l’encourage.

Fin 1992, nous célébrons le baptême de la première catéchumène du diocèse : Suzette Chan Laï du Brulé.


Sœur Georgette Chung – Source : www.facebook.com/CAPAV.ORG

 

En 1993, avec l’aide de Sœur Georgette Chung (Franciscaine Missionnaire de Marie), une petite équipe se met en place avec le Père Dattin comme coordonnateur.

Cette même année, « Mickaël ainsi que deux autres adolescents du collège Saint-Michel » sont baptisés à la chapelle de la Résidence.

En 1994, suite à la multiplication des demandes catéchuménales, une équipe diocésaine se met en place à Saint-Denis. On recherche des accompagnateurs avec une foi solide et une capacité à transmettre ce qui les anime pour accompagner les catéchumènes sur le chemin qui mène au Christ : « Soyez capables de rendre compte de l’espérance qui est en vous » (1 P 3,16).

L’équipe diocésaine propose des rencontres quasi-hebdomadaire, le samedi matin, pour les accompagnateurs des catéchumènes.

En 1995, Sainte-Clotilde est la première paroisse catéchuménale, c’est-à-dire la première paroisse qui verra en son sein se dérouler l’entrée en catéchuménat, l’appel décisif (le premier dimanche de Carême), et l’initiation chrétienne à la Vigile Pascale (sous la présidence de Monseigneur Aubry).

Les candidats au Christianisme affluent de partout. Il faut mettre en place des équipes aux quatre coins de l’île. L’équipe diocésaine est présente à Saint-André pour fonder et mettre en place la première équipe catéchuménale de la ville.


Père Marius Philipona – Source : eglisealareunion.org

En 1996, à la Vigile Pascale, en l’église du Chaudron, sous la présidence du Père Philippona (spiritain), délégué de Monseigneur Aubry, les catéchumènes de cette année reçoivent le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie. La première équipe du catéchuménat du Port verra le jour cette année-là, sous l’impulsion de Sœur Edwige, de la congrégation des sœurs de la Providence de la Pommeraye.


 

 

 

 

Père Étienne Grienenberger – Source :
la1ere.francetvinfo.fr
                              
 

 

 

 

 

 

 
Père Étienne GrienenbergerSource : zinfo974.com

 

En 1997, en l’église de Notre Dame de la Source, lors de la Vigile pascale, Monseigneur Aubry célèbre l’initiation chrétienne des catéchumènes. Une antenne catéchuménale se met en place à Saint-Pierre, avec l’appui du Père Grienenberger (spiritain), Père Jean-Paul Foubert et Père Bernard Tamaya. Par ailleurs, le Père Jacques-Yves Hoareau du Tampon demande l’aide de l’équipe diocésaine à Trois-Mares.


Diacre Jean-Marc Rivière – Source : http://associationdiocesaine.re/

En 1998, Jean Marc Rivière est ordonné diacre. Il reçoit la mission de Monseigneur Aubry de s’occuper du catéchuménat dans les paroisses du Tampon et de coordonner les différentes équipes du sud. Il recevra plus tard la mission de délégué diocésain du catéchuménat.  


 
 
 
 
 

 

 

Père Jean-Michel Maroude-Gopalle  – Source : eglisealareunion.org

                       

                                     

 
 
 
 
 
 
 
 

Père François Glénac – Source : clicanoo.re

 

Cette même année, à Saint Benoît, une structure catéchuménale se met en place avec la bénédiction et l’appui des prêtres de la paroisse (Père Jean-Michel Maroude-Gopalle, Père François Glenac et Père Gabriel Cassard). Cette année-là, l’initiation chrétienne des catéchumènes a lieu à Notre Dame de la Trinité, à Saint-Denis lors de la Vigile pascale.

En 1999, de nouveaux appels sont adressés au service diocésain pour créer de nouvelles cellules catéchuménales : Saint-Paul, Bellemène, Petite-France. À la Vigile pascale, en l’église de Notre Dame de la Délivrance, les catéchumènes du diocèse reçoivent le Baptême, la Confirmation et la première Communion.  

En 2000, de nouvelles demandes viennent des régions de Saint-Gilles, de Saint-Leu, de la Montagne (Saint-Bernard et Saint-Gabriel). Cette même année, à Bois de Nèfles – Sainte-Clotilde, à la Vigile pascale, les catéchumènes du diocèse reçoivent les sacrements de l’initiation chrétienne :

« C’est ainsi que l’Esprit-Saint, tissant sa toile sur l’île, suscite aux quatre coins des groupes de chrétiens qui se forment pour ensuite, être capables d’initier des chrétiens tous neufs. C’est toute cette croissance de l’Église que nous venons célébrer avec vous Monseigneur, que l’Esprit puisse continuer son œuvre dans le catéchuménat » (message du Père Dattin à l’évêque).

Père Louis dattin – Source : paroisse-delivrance.re/


Note du Service Diocésain du Catéchuménat :

Merci au Père Louis Dattin pour ses notes. Merci également à David Rivière (paroisse de Notre Dame de la Délivrance) pour la mise en forme de ces notes.

Historique du catechumenat à la Réunion 1992-2000