Catéchuménat

Présentation du logo

Le chemin vers la croix du Christ  symbolise le cheminement des personnes vers les sacrements de l’initiation chrétienne, institués par le Christ. Les sacrements nous proviennent de son mystère pascal (sa croix et sa Résurrection).

Les personnes sont représentées par le symbole de la foule. Notons que les personnes sont de différentes couleurs, ce qui manifeste la diversité de l’Église dont chaque membre est unique.

Les différents symboles représentent les sacrements de l’initiation chrétienne :

– l’eau (le baptême);– La fiole, appelée aussi ampoule (l’onction de la Confirmation);– la coupe avec l’hostie, le pain et les raisins (l’Eucharistie). 

Pour les couleurs : la dominante du bleu nous rappelle que nous sommes dans une île, la couleur de la mer. Elle appuie aussi le symbole de l’eau du Baptême, porte d’entrée de tous les sacrements. La couleur marron pour le symbole de l’Eucharistie rappelle la couleur du pain. La couleur rouge du symbole de la Confirmation rappelle l’Esprit-Saint. La couleur liturgique pour célébrer l’Esprit-Saint est bien le rouge.

Enfin, nous avons la colombe sur la croix qui symbolise l’Esprit-Saint qui anime et sanctifie l’Église. C’est bien lui qui façonne le cœur de ceux et celles qui se préparent aux sacrements de l’initiation chrétienne.