Guétali le journal des enfants de la Réunion

GUETALI est le premier journal pour les enfants de la Réunion depuis 1962.

Il leur permet d’ouvrir les yeux sur le monde avec une perspective évangélique.

Un journal pour les 7-11 ans
Guétali, « le journal des enfants de La Réunion », s’adresse aux 7-11 ans. 
Il est né d’un mouvement d’action catholique : Cœurs vaillants-Âmes vaillantes, apparu en 1951 à La Réunion. Très vite, les responsables du mouvement ont senti le besoin de faire paraître un journal réunionnais pour les enfants. 
En 1962 paraît le premier numéro, conçu à La Réunion et imprimé à Paris par les Éditions Fleurus. Celles-ci le jumellent à un journal africain. C’est « Kisito-Guétali ». 

100% réunionnais dès 1972
En 1972, « Kisito-Guétali » devient « Guétali », entièrement réalisé à La Réunion. 
Entre temps, le mouvement Cœur vaillants-Âmes vaillantes est devenu Action catholique des enfants (ACE). En 1989, l’ACE se retire du comité de rédaction du journal. Celui-ci garde cependant l’esprit du mouvement. 

Six numéros par an
Guétali publie 6 numéros par an, en suivant les temps forts de l’année catholique et de l’année civile. Son tirage varie de 6000 à 12000 exemplaires (les numéros de Noël et Pâques étant particulièrement demandés). 
Chaque numéro propose contes, bricolages, parcours religieux, jeux, reportages… Plusieurs pages sont dédiées aux contributions des enfants (dessins, petits textes). 

Des lecteurs dans le monde entier
Guétali est vendu dans toutes les paroisses de l’île et dans les écoles catholiques. Il compte de nombreux abonnés à Mayotte, Rodrigues, Maurice, Madagascar, aux Seychelles, en Afrique, aux Antilles, en Guyane, en Suisse, en Grande-Bretagne, à Haïti, en métropole aussi bien sûr. Chaque année, à Noël, il propose à ses jeunes lecteurs une action de solidarité avec des enfants d’un autre pays.

Envoyer au journal Guétali les poèmes illustrés ou calligraphiés des marmailles pour partager sur le site de Guétali : journalguetali@orange.fr