Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Accompagner les néophytes, les nouveaux baptisés
Comment prendre soin des néophytes, les adultes qui viennent d’être baptisés après un cheminement intense en catéchuménat ?
Voici des pistes pour accompagner ce temps de l’après-baptême, cheminer avec eux et favoriser l’intégration des nouveaux baptisés dans la communauté paroissiale et dans l’Église.
La Quête, Claire Biette, artiste peintre. https://www.artlumiere44.fr
Il est courant d’entendre dire : « Après le baptême, on ne voit plus les néophytes ! » Les néophytes nous bousculent, les itinéraires qu’ils suivent sont inattendus. Le Rituel de l’Initiation chrétienne des adultes fait correspondre la dernière période de l’initiation chrétienne, le temps de la mystagogie, au temps Pascal. Cependant un temps plus long semble nécessaire pour l’intégration des néophytes dans les communautés.
Le Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat (SNCC) propose un document pour réfléchir à l’accompagnement des néophytes. Fruit d’une session intitulée « Cheminer avec les néophytes » en mars 2023, ce document présente sept pistes de réflexion et quelques exemples pour progresser dans l’accompagnement et l’incorporation des néophytes dans les communautés et développer le soutien à apporter à ces nouveaux chrétiens.