Malgré une situation sanitaire encore tendue, les sessions de formation des catéchistes du mois de janvier ont pu être assurées. Des catéchistes délégués par leurs paroisses ont pu se rencontrer pour réfléchir sur deux thèmes, en lien avec l’actualité de l’Église :
- « La famille d’après Amoris Laetitia » ;
- « Sur le chemin de la sainteté : à la découverte de Mère Marie Magdeleine de la Croix ».
Durant la première journée, nous nous sommes appuyés sur l’exhortation apostolique Amoris Laetitiapour entrevoir la réalité et la vocation de la famille. Nous avons aussi présenté les perspectives pastorales qui sont suggérées.
Des textes bibliques et des activités catéchétiques ont été travaillés durant l’après-midi pour approfondir notre premier thème.
Durant la deuxième journée, après la célébration de l’Eucharistie, nous avons découvert la figure de Mère Marie Magdeleine de la Croix, dont le procès de béatification a été ouvert en juillet 2021. Le professeur Prosper Ève nous a explicité de quelles manières la vénérable a vécu les vertus cardinales et théologales de la foi.
Dans l’après-midi, les catéchistes délégués ont davantage approfondi la notion de « sainteté » via diverses activités, dont une étude de quelques numéros clés du Directoire pour la catéchèse, concernant le culte des saints.
Deux vidéos ont été également projetées pour aider les catéchistes à percevoir leur vocation ainsi que la finalité, les tâches et les sources de la catéchèse. En fin de journée, nous avons souligné quelques points importants l’actualité de l’Église, notamment le synode 2021-2023, la nouvelle traduction du Missel romain, le rapport de la CIASE (Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église)…
Les catéchistes auront en autre la mission de rendre compte aux prêtres et aux catéchistes de leurs paroisses de ce qui a été vécu durant les deux jours de formation. Nous les encourageons dans cette responsabilité de « porte-paroles » dans leurs paroisses.
Nous remercions Mgr Gilbert Aubry qui nous a visité lors de notre première journée à Champ-Borne.
Nous remercions aussi les responsables des différents lieux qui nous ont accueilli : la paroisse de Saint Dominique à l’Étang-Salé, la paroisse de Saint Nicolas à Champ-Borne, la paroisse de Notre Dame de la Trinité à Saint-Denis et le collège de la Maison Blanche au Guillaume. Un grand merci aux équipes de secteurs pour leur contribution à la bonne marche de ces sessions.
Ci-contre, vous trouverez des photos prises lors des sessions. Elles sont classées par secteurs :
- Étang-Salé, 06 et 07 janvier 2022 ;
- Trinité, 10 et 11 janvier 2022 ;
- Champ-Borne, 17 et 18 janvier 2022 ;
- Guillaume, 20 et 21 janvier 2022.