Activités à télécharger et imprimer
Activités et Ateliers de la session de Juillet-août 2024
1- Explication Image panneau
2- Atelier les 7 dons de l’Esprit Saint
3- Autres activités
4- Atelier Directoire pour la Catéchèse
5- Atelier vidéos
6- Atelier Le baptême dans l'Esprit Saint
Activités et Ateliers de la session de Janvier 2024
Vidéos :
Activités :
Autres :
Activités et Ateliers de la session de Juillet 2023
Activités :
Vidéos :
Atelier artistique :
Atelier Chapelet à la Miséricorde divine :
Atelier Sacrement du Pardon :
Activités de la session de Juillet 2022
Activités Lectio Divina
Activités de la session de Janvier 2022
Activités de la session de Juillet 2021
Saint Joseph dans le projet de Dieu
Le Catéchiste selon le nouveau directoire pour la Catéchèse
Activités de la session de Janvier 2021
Les activités peuvent être télécharger et imprimer.
Ateliers Vidéo
L’usage d’une vidéo en catéchèse
La vidéo est un média familier des enfants. La vidéo est un support que l’on peut utiliser en catéchèse. Vidéo : film, dessin animé, autre animation…
Objectif :
- Susciter l’intérêt des enfants en partant d’outils qui font partie de leur quotidien et favorisent le dialogue.
- Aider les enfants à regarder une vidéo de manière active.
- Faire le lien entre une réalité humaine et la foi chrétienne.
- Savoir prendre du recul par rapport aux images.
Préparation :
- Choisir la vidéo en tenant compte du thème que vous souhaitez aborder, de l’âge des enfants, du temps (Choisir un extrait ou la totalité du film).
- Visionner la vidéo entre catéchistes pour bâtir la rencontre et décider du moment où il sera regardé : au début ou au cours de la séance ou encore lors d’une retraite et à quel moment de la retraite.
- Noter des points d’attention : les moments de la vidéo qui peuvent poser des questions aux enfants, ceux sur lesquels vous vous appuierez pour lancer la discussion, etc.
- Chercher les passages bibliques en lien avec le thème du film.
Déroulement :
- Regarder la vidéo une première fois en silence.
- Regarder la vidéo une deuxième fois en donnant des postes d’observation aux enfants : un premier groupe observera tout particulièrement les personnages, un deuxième les lieux où se passe l’histoire, un troisième les objets ou gestes qui interviennent dans cette histoire, un quatrième groupe sera plus attentif aux paroles échangées- Cette répartition est, bien sûr, à adapter en fonction de la vidéo choisie. Il peut y avoir d’autres postes d’observations, un cinquième groupe s’intéressera aux sons, à la musique, au bruitage, un sixième groupe fera attention aux couleurs employées pour telle ou telle scène (lesscènes de malheur, de bonheur, etc.)
Le visionnage de la vidéo :
- Un temps de réaction spontanée.
Inviter les enfants à prendre un court temps de silence puis leur demander de donner leurs impressions ; quelles images les ont touchés, bouleversés, gênés, émus, etc. ? - Un temps d’échange
Poser des questions pour amorcer l’échange et la réflexion. Par exemple : « A votre avis, que raconte cette vidéo ? ». À partir des postes d’observation précédents, les enfants s’expriment à tour de rôle en évoquant ce qu’ils ont vu. Ensuite le débat se met en place.
Préparer quelques questions autour du thème de la séance, mais vous servir aussi des remarques des enfants. Au fil de la discussion, aider les enfants à faire le lien entre le sujet du film et la foi chrétienne.
Aller voir comment la Bible raconte ce que vous avez regardé. Lire le passage.
FILM (1) – Dessin animé Zachée (durée : 1’29 mn)
Jésus rencontre Zachée Luc 19, 1-10
FILM (2) – Jésus et … Zachée
Ce film est un extrait du film Jésus qui a été réalisé en 1979 et complètement remasterisé en 2015 avec une nouvelle composition musicale. Il retrace fidèlement la vie de Jésus selon l’Évangile de Luc. Aujourd’hui encore, il continue à toucher des vies et permet à beaucoup de découvrir la personne et l’œuvre de Jésus-Christ.
Notre pays, malgré sa tradition chrétienne, ne connaît pas l’histoire du Christ. Malheureusement, trop de français ignorent ce qu’Il a fait, que ce soit d’un point de vue culturel, historique ou spirituel.
(Source : Site Agapefrance)