Aux confrères prêtres et aux accompagnateurs des initiés de l’année
Chers frères prêtres, chers accompagnateurs,
Le Service Diocésain du Catéchuménat propose une rencontre « mystagogique » pour tous les initiés de cette année [1] :
Dimanche 25 août 2024
Quartier-Français
Paroisse Notre Dame du Bon Secours
(7 rue Sainte-Vivienne, 97441 Sainte-Suzanne)
8h30-16h
Programme :
► Matinée : Intervention du diacre Jacky TÉVANÉ : « Baptisés et confirmés pour s’engager dans la vie de l’Église ».
► Fin de matinée : Messe.
► Après-midi : Rencontre avec des membres du CDPF (Commission Diocésaine de Pastorale Familiale), du SDFP (Service Diocésain de Formation Permanente) et du CDPJ (Commission Diocésaine de Pastorale des Jeunes).
► Fin de journée : « Envoi en mission ».
Les accompagnateurs sont conviés à cette rencontre pour soutenir les initiés.
Prévoir son casse-croûte pour le midi.
Nous vous remercions par avance de communiquer ces informations aux personnes concernées. Nous comptons sur votre collaboration.
Bien fraternellement dans le Christ.
À Saint-Denis, le 20 juillet 2024
Père Rodolphe EMARD
Au nom de l’équipe diocésaine.
[1] Les catéchumènes adultes et adolescents qui ont vécu l’Appel décisif, le 18 février, et qui ont reçu les sacrements de l’initiation chrétienne durant la Vigile pascale, le 30 mars / Les recommençants adultes qui ont été confirmés à la Pentecôte, le 19 mai.
Mystagogie
▐ « Après la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne, la communauté tout entière avec les nouveaux baptisés médite l’Évangile, participe à l’eucharistie et exerce la charité pour progresser dans l’approfondissement du mystère pascal et le traduire toujours plus dans leur vie. » (N°236).
▐ « Le temps de la mystagogie est de la plus haute importance : il permet aux néophytes, aidés de leurs parrains et marraines et de leurs pasteurs, d’entrer en relation plus étroite avec les fidèles et de leur apporter une vision
renouvelée de l’existence et un nouveau dynamisme. En les entourant d’attention et d’amitié, on veillera particulièrement à l’affermissement de leur vie chrétienne et à leur insertion pleine et joyeuse dans la communauté. (N°238).