"La Vierge Marie, Mère de Dieu"
Quelques échos...
Durant le mois de janvier, les catéchistes du diocèse ont pu se retrouver dans différents secteurs de l’île pour une nouvelle session de formation qui avait pour thème : « La Vierge Marie, Mère de Dieu ».
▌Pourquoi ce thème ?
Trois raisons justifient ce choix :
- Ce thème est ressorti des suggestions des catéchistes lors des évaluations de la dernière session de formation en juillet et août 2023.
- Depuis 1993 où le service diocésain met en place des formations, le thème de Marie n’a été abordé que deux fois : en août 2000 et en juillet 2011. Plus de douze années se sont écoulées depuis la dernière session, aborder ce thème nous a semblé de ce fait opportun.
- Le service diocésain a souhaité collaborer sur ce thème avec le Service Diocésain de Formation Permanente (SE.DI.FO.P) sous la responsabilité du diacre Jacques FOURNIER.
▌Contenu de la session
La session avait un contenu varié, notamment :
Deux conférences : *La première du P. Rodolphe EMARD présentant les
principaux fondamentaux théologiques concernant la Vierge Marie. La
constitution dogmatique sur l’Église, Lumen gentium, a été particulièrement citée (1). *La deuxième du diacre Jacques FOURNIER exposant sur la place de la Vierge Marie dans la Bible, notamment dans le Nouveau Testament.
Trois carrefours : *Le premier permettait de partager sur la question suivante : « Que représente la Vierge Marie pour vous ? » *Le deuxième portait sur des études de textes bibliques (Esaïe 7, 14-16 ; Jean 2, 1-12 ; Apocalypse 12, 1-6). *Le troisième visait un partage des expériences pastorales, à savoir quelles sont les initiatives mises en place dans les
paroisses pour amener les enfants catéchisés à une « juste piété filiale » envers la Vierge Marie.
Trois ateliers : *Les apparitions mariales. *Marie à La Réunion. *Le Rosaire.
La présentation de plusieurs activités en vue de la catéchèse des enfants.
Le travail de deux vidéos pour mieux situer la Vierge Marie, notamment une présentant les quatre dogmes mariaux : la maternité divine de Marie, sa virginité perpétuelle, son immaculée conception et son Assomption. Une deuxième vidéo explicitant pourquoi Marie est la Mère de l’Église.
En fin de session, nous avons fait écho à quatre évènements qui ont marqué la vie de notre diocèse depuis juillet 2023 : l’accueil du nouvel évêque Mgr Pascal CHANE-TENG, la deuxième phase de la démarche KERYGMA, le décès du P. Louis DATTIN et celui du P. Guy HOARAU.
▌Remerciements et photos
Nous remercions les équipes des différents lieux qui nous ont accueilli : la paroisse de Saint Dominique à l’Étang-Salé, celle de Saint Nicolas à Champ-Borne, celle de Saint Jean l’évangéliste à la Petite-Île ainsi que le collège de la Maison Blanche au Guillaume.
Un merci spécial à Mgr Pascal CHANE-TENG qui nous a visité à Champ-Borne, le 08 janvier.
Ci-dessous, vous trouverez des photos prises lors des sessions. Elles sont classées par secteurs :
- Étang-Salé, 04 et 05 janvier 2024 ;
- Champ-Borne, 08 et 09 janvier 2024 ;
- Petite-Île, 13 janvier 2024.
- Guillaume, 18 et 19 janvier 2024 ;
Attention : les photos ci-contre ne sont pas libres de droits. Elles sont propriété du Service Diocésain de la Pastorale Catéchétique. Toute reproduction est de ce fait interdite.
« S’il est une chose que nous pouvons apprendre de la Vierge Marie, c’est bien sa tendresse » (Sainte Teresa de Calcutta).
(1) Voir chapitre VIII : « La bienheureuse Vierge Marie, mère de Dieu dans le mystère du Christ et de l’Église »