RAPPEL
La démarche Kerygma de l’Église en France au cœur de l’évangélisation.
Cette démarche initiée par le Conseil pour la Catéchèse et le Catéchuménat (CCC) a débuté en septembre 2022 visant à mettre en lumière la nécessité d’une annonce kérygmatique dans toutes les pastorales.
Ce processus se déroulera en trois temps :
- La première phase a duré toute l’année pastorale 2022-2023, durant laquelle les équipes KERYGMA ont procédé à un état des lieux, ont repéré ce qui est en train de germer et ont discerné les besoins. Le 8 juin 2023, une visioconférence nationale a
marqué un point d’étape de cette phase. - La deuxième phase nous a conduit à Lourdes du 20 au 23 octobre 2023 pour un grand rassemblement autour de cet appel de Jésus Christ : « À vous d’en être les témoins » (Lc 24, 48). Chaque diocèse a pu envoyer une délégation pour ensemble prier, réfléchir, échanger, tisser des liens, envisager l’avenir.
- La troisième phase commencera à partir de novembre 2023. Elle permettra le déploiement et l’appropriation locale de ce qui a été reçu et partagé à Lourdes.
Un rassemblement au cœur de la démarche KERYGMA
Un rassemblement pour donner un nouveau souffle à l’annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ au cœur de la transformation missionnaire de l’Église en France.
Ce rassemblement a réuni :
― 2750 personnes.
― 35 évêques.
― 290 prêtres.
― 90 diacres.
La délégation du diocèse de Saint-Denis de la Réunion se composait de :
― Père Rodolphe EMARD (Responsable diocésain du Service Diocésain de la Pastorale Catéchétique et du Service Diocésain du Catéchuménat) ;
― Madame Karine ELISE (Membre du Service Diocésain de la Pastorale Catéchétique) ;
― Diacre Jacques FOURNIER (Responsable diocésain du Service Diocésain de Formation Permanente – SE.DI.FOP) et son épouse Noëline FOURNIER (Aumônerie du Centre Hospitalier Universitaire de La Réunion – CHU) ;
― Diacre Jacky TEVANE (À la présidence de la Commission Diocésaine de Pastorale Familiales) ;
― Sœur Marie Marthe RAZASINDRANJANDRY (Communauté des Sœurs Notre Dame de Charité du Bon Pasteur – en lien avec l’Association AMARE – Accueil de la Mère A La Réunion) ;
― Madame Martine DUGAIN (Adjointe au Directeur Diocésain de l’Enseignement Catholique) ;
Le thème : « À vous d’en être les témoins » (Lc 24, 48)
Être témoin de quoi ?
De l’évènement pascal, de la mort et de la résurrection du Christ. Nous n’en sommes pas les témoins directs. Nous sommes dans cette longue suite de témoins. Nous avons reçu la foi de nos aînés, en famille ou par des témoins que nous avons rencontrés. Nous l’avons reçu et nous ne pouvons pas bloquer cet évènement à nous-mêmes. Nous le faisons de la manière dont le Christ dans la rencontre nous renouvelle et nous entraîne à sa suite aujourd’hui. Ce qui fait de nouveaux croyants, ce n’est pas seulement le message, c’est ce que le message provoque en nous.
Quel était le programme ?
● 48 ateliers thématiques, 3 tables rondes et des conférences pour apprendre à
annoncer le kérygme dans des contextes contemporains.
● Une pépinière pour découvrir la richesse des nouvelles initiatives pastorales en
France dans leur dimension kérygmatique.
● Une découverte de Lourdes pour se laisser toucher par la grâce de ce haut lieu
marial.
● Des temps fraternels pour se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint, prier et louer.
● Un spectacle, « Coming-out » de Mehdi-Emmanuel Djaadi.
LIENS
Démarche Kerygma.
https://catechese.catholique.fr/demarche-kerygma/
Messe de clôture rassemblement Kerygma à Lourdes sur KTO
https://www.youtube.com/live/S-qAmZ5eLNE?si=WjLqASRYmgrh0coA
Ci-contre, vous trouverez des photos prises lors de la rencontre. Ces photos ne sont pas libres de droits. Elles sont propriété du Service Diocésain de la Pastorale Catéchétique. Toute reproduction est de ce fait interdite.